Le Vrai / Faux sur la vape

Vaper est aussi dangereux que de fumer - FAUX

Selon l'analyse du ministère britannique de la Santé, La Vape réduit considérablement les risques du tabagisme, en le ramenant à 5%. Il s'agit d'une analyse d'un rapport publié par l'Agence de santé publique d'Angleterre en 2015. Par conséquent, les cigarettes électroniques ne produiront pas des particules fines solides, ni de goudrons ou de monoxyde de carbone. Le vapotage n’est qu’un changement d'état, une transformation du corps de liquide en gaz.

Il faut éviter de vapoter et de fumer en même temps - VRAI

Selon les données du National Cancer Institute, la cigarette électronique est un outil permettant de réduire les risques de fumer le tabac uniquement lorsque vous arrêtez complètement de fumer.
La vape et la cigarette en même temps, ne devrait être qu'une première étape pour arrêter de fumer. Sans perdre de vu que c'est la durée totale de votre tabagisme qui conditionne les risques. Fumer même 2 cigarettes par jour reste dangereux pour votre santé.

On est toujours en train de tirer sur sa cigarette électronique - VRAI

Le temps nécessaire à l'absorption de la nicotine par le corps humain, est complètement différente. Lorsque vous fumez une cigarette, vous devez prendre la nicotine dans 7 secondes, tandis que quand vous utilisez la vape, cela prend 20 minutes. donc pour satisfaire votre corps en nicotine, vous devez mettre des e-cigarettes entre vos mains plus fréquemment que des cigarettes.

On ne peut pas combiner vape et substituts nicotiniques - FAUX

Si votre apport en nicotine est insuffisant, la vape peut être bien combinée avec d'autres substituts de nicotine (tels que les patchs).
Selon le Docteur tabacologue Anne-Laurence Le Faou : "La cigarette électronique fournit un pic de nicotine comme les substituts nicotiniques oraux. (..) Cela conduit la personne à tirer très souvent sur la cigarette électronique, mais peut se montrer insuffisant pour permettre l'arrêt complet du tabac."

La vape, un premier pas vers le tabagisme - FAUX

D’après une étude faite en 2017 par la santé publique en France sous le théme “BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 2017 USAGE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, TABAGISME ET OPINIONS DES 18-75 ANS” - Plus de la moitié des vapoteurs actuels ou des ex‑vapoteurs déclarent avoir essayé la vape dans l’idée d’arrêter de fumer (58,6 %) -31,0% d’entre eux l’ont fait dans l’objectif de diminuer leur consommation de cigarettes.